Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE crée des centres pour les réfugiés ukrainiens en quête de soins
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 16:06

par Ludwig Burger

29 mars (Reuters) - L'Union européenne (UE) a décidé de mettre en place à ses frontières avec l'Ukraine des centres pour accueillir les réfugiés ayant besoin de soins et pour les orienter vers les États membres les mieux placés pour les traiter, a déclaré mardi la commissaire européenne à la Santé.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les États membres et (le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé) afin de mettre en place des centres de répartition directement à la frontière pour les patients se trouvant dans les États membres les plus touchés, dans le but d'accélérer les transferts", a déclaré Stella Kyriakides avant une réunion des ministres de la santé de l'UE.

Les pays d'Europe centrale sont en première ligne pour accueillir les près de 4 millions d'Ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays depuis l'offensive lancée par l'armée russe le 24 février et leurs systèmes de santé sont sous pression.

Stella Kyriakides a déclaré qu'un programme, dévoilé il y a deux semaines, d'achat et de distribution de vaccins contre la rougeole, la polio, la tuberculose et le COVID-19 pour immuniser les réfugiés ukrainiens et les enfants en particulier, portait désormais ses fruits.

L'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) a obtenu, de la part du laboratoire pharmaceutique Sanofi SASY.PA , un don de 200.000 vaccins contre la diphtérie et le tétanos destinés à l'Ukraine, a-t-elle ajouté.

Environ 70.000 doses supplémentaires de vaccins seront envoyées à la République tchèque, à la Slovaquie et à la Moldavie dans le cadre du dispositif de protection civile de l'UE, a-t-elle ajouté.

(version française Dagmarah Mackos)

Valeurs associées

80,1500 EUR Euronext Paris +0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:39 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les incidents ont ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...